Constructeur de
MAISONS INDIVIDUELLES
à Besançon

La norme BBC qu'est-ce que c'est ?

Logo Bâtiment basse consommation BBC

(1) C.E.P Consommation en Energie Primaire.

(2) Aérothermie L’énergie aérothermique est l’énergie thermique (d’origine solaire) qu’une pompe à chaleur thermodynamique puise dans l’air environnant pour la transférer à un système de chauffage, sur le même principe qu’une pompe à chaleur géothermique.

Depuis le premier janvier 2013, la construction des maisons doit respecter la réglementation thermique 2012 (RT2012).

La RT 2012 est la mise en œuvre des dispositions décidées lors du Grenelle de l'environnement de 2007.

L’objectif principal est de réduire les gaz à effets de serre, cette réglementation permet aussi de réduire considérablement la facture énergétique de la maison.

L'exigence de Consommation conventionnelle maximale d'Energie Primaire (C.E.P (1)) se traduit par le coefficient « Cepmax », portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire et d'auxiliaires (pompes et ventilateurs modulés selon la localisation géographique, l'altitude, le type d'usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2. Cette exigence impose, en plus de l'optimisation du bâti exprimée par le Bbio, le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement.

Dans l’application de la réglementation thermique RT 2012 se détache 4 points importants :

  • 1) L’attestation Bbio.
  • 2) L’étude thermique.
  • 3) Le test d’ étanchéité à l’ air.
  • 4) L'attestation de conformité.

L’attestation Bbio est nécessaire pour le dépôt de permis de construire, elle est demandée à l’Etat par un cabinet d’étude thermique, lui-même reprenant l’ensemble des solutions retenues par le constructeur pour rendre la maison conforme à la RT 2012.

L’étude thermique reprend les caractéristiques techniques du bâti (surfaces ,matériaux, isolation)et le mode de chauffage.

Le mode de chauffage peut être le poêle à granulés de bois si la maison n’excède pas 100 m2 habitables, hors salle de bains, ou un chauffage gaz condensation, fuel condensation, chaudière à granulés de bois ou une aérothermie(2). Dans tous les cas le chauffage doit être régulé.

Le test d’étanchéité à l’air doit être de - 0,60 m3/(h.m²) de parois déperditives, hors plancher bas, en maison individuelle ou jumelé. Ce test est effectué en fin de chantier.

L’attestation de conformité est délivrée si les trois points précédents sont réalisés par un cabinet externe au constructeur.

Tous ces points complexes pourront vous être expliqués lors de votre venue à nos bureaux.

Information

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés notamment à améliorer le site ou pour créer des statistiques de fréquentation. Les cookies ne contiennent pas d’information personnelle et ne peuvent pas être utilisés pour identifier quelqu’un.
En savoir +
Je refuse
J'accepte