Constructeur de
MAISONS INDIVIDUELLES
à Besançon

Quelle type de chauffage faut-il mettre pour la RT2012 ?

Txt à définir : categories

,
---
Plusieurs types de chauffage, conforme à la Réglementation Thermique 2012, peuvent-être installés dans une Maison individuelle :

- le chauffage BOIS (poêle ou chaudières) fait appel à une matière première renouvelable. Son impact sur l'environnement, au regard de l'effet de serre, est considéré comme neutre, car le dioxyde de carbone restitué lors de la combustion est celui que le bois a absorbé durant sa croissance. Le concours de la préoccupation environnementale et de la hausse du coût des énergies fossiles amène à un retour en force de ce mode de chauffage.

- Le chauffage GAZ (chaudière à condensation) apporte confort, économies et efficacité grâce au dispositif de régulation/programmation couplées à la chaudière. Ce mode de chauffage ne nécessite aucun stockage ou approvisionnement, il suffit d'être raccordé au gaz de ville. L'installation d'une chaudière gaz est la solution la moins chère comparé aux autres types de chaudières.

- Les Pompes à Chaleur (PAC) ou l’aérothermie est un système de chauffage écologique et économique. Le principe est simple : la pompe à chaleur capte la chaleur qui se trouve dans l’air extérieur puis la restitue dans votre circuit de chauffage pour chauffer l’eau de vos radiateurs à eaux. La chaleur captée est de par nature gratuite et renouvelable, le seul coût est lié au consommations électrique de l'appareil.
Cependant le coût d’installation représente un investissement important et sont fonctionnement n'est pas assuré sur toute l'année, dans notre région.

Les différents types de chauffage ont des coûts d’installations très différents, cela va du simple au double, il est donc important de réfléchir au type de chauffage à installer et de calculer le coût de l'investissement par rapport à l'amortissement réalisé au fils des années.

Dans le cadre de la réglementation thermique, le chauffage doit concourir à la recherche d'économies d'énergie, associé au travail sur la conception du bâti, l'isolation et la ventilation du logement. C'est pourquoi une maison individuelle doit être implantée, conçue, construite et équipée pour utiliser l’énergie solaire et ainsi bénéficier au maximum d'apports gratuits de chaleur car l’énergie la moins chère, la moins polluante et inépuisable est celle du soleil.

Ci-joint des photos d'une chaudière GAZ à condensation, d'un poêle à pellets, d'une PAC et d'un ballon d'eau chaude thermodynamique installés dans des Maisons Vincent.

La plomberie, les sanitaires, la production d'eau chaude et le chauffage sont réalisés en fourniture et pose par notre sous-traitant partenaire.

Information

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés notamment à améliorer le site ou pour créer des statistiques de fréquentation. Les cookies ne contiennent pas d’information personnelle et ne peuvent pas être utilisés pour identifier quelqu’un.
En savoir +
Je refuse
J'accepte